
20>23 Juin 2019
Festival de musique
en Maconnais-Tournugeois
20 Juin - Montbellet - Eglise Saint-Didier - 20h30
Chanson poétique
Avec des compositions originales sur des poèmes de Gaston Miron, Albert Samain, Lucien Guérinel et des reprises de Allain Leprest, Christophe, Nirvana, Fées ne ressemble à rien, mais résonne partout.
Fées c’est une voix organique et un pied lourd, avec quatre doigts dansant sur un vibraphone. C’est du son partout et surtout dans le ventre. C’est deux fruits étranges dont la liqueur fait danser les morts et chanter les vivants.
Fées
Ruth Jorry: voix // Mederic Roquesalane: vibraphone, percussions
21 Juin - Le Villars - Eglise Sainte-Madelaine - 20h30
ToDO: do
Louise Hakim: danse // Carmen Lefrançois: saxophone
Musiques et mouvement "In Situ"
ToDO explore l'espace perméable entre la scène et le public, s'amuse des habitudes sociales et se plait à réchauffer (ou rafraîchir, selon la saison) l'atmosphère. Le duo met au cœur de ses intentions les notions de présent, d'espace et de temps, d'expressivité et d'abstraction. Ainsi à chaque représentation il se frotte à changer l'angle de vue et la forme que prendront le son et le mouvement.
+ 1ère partie: Carmen Lefrançois solo
Par le biais de ses improvisations Carmen Lefrançois navigue entre Bach à Britten en passant par... Un saxophone alto, seul avec ses résonances et ses échos nous transporte à travers les époques et les styles.
22 Juin - La Truchère - Eglise Saint-Roch - 20h30
Smoking Mouse
Jazz
Smoking Mouse fait partie des formations émergentes du Jazz Français. Ce duo atypique nous surprend par son agilité, son développement sonore quasi orchestral et son timbre. L’écriture et l’improvisation se mêlent jusqu’à ne plus les distinguer, au service d’une histoire, d’une sensation.
Smoking Mouse vous propose de découvrir « Terracotta », le programme de leur 2ème album.
Anthony Caillet: euphonium, flugabone // Christophe Girard: accordéon
23 Juin - Cruzille - Eglise Saint-Pierre - 16h00
Duo Solea
Musique Classique
Le duo Solea propose un répertoire construit en grande partie autour de l’amitié Franco-Espagnole. De Falla et Granados font évidemment partie du programme mais aussi la suite au nom évocateur de Seguida espagnola de Cubain Joaquin Nin et des pièces évoquant l’Espagne telles la Habanera de Ravel et la Pavane de Fauré. L’expressivité des deux instrumentistes associant le lyrisme chaleureux et passionné du violoncelle et le charme tantôt piquant, tantôt velouté de la guitare sert à merveille ces transcriptions originales et astucieuses.
Armen Doneyan: guitare // Michèle Pierre: violoncelle